Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mère Nature
Albums Photos
Archives
16 octobre 2007

La vénération de la Terre Mère : le chaînon manquant de l'écologie ?

La Nature est la source même de l'existence de l'homme. Sans elle nous n'existerions pas ou peut-être pas sous cette forme. Pendant des siècles la Nature, nous a nourris, bercés, soutenus et elle a offert toutes ses richesses sans rien demander en échange qu'un peu d'attention et d'humilité. Cette relation nourricière et protectrice de la Terre, que certaines civilisations considèrent comme une "Mère", une "Terre Mère" ou une "Mère Nature" est aujourd'hui gravement menacée par les logiques mercantiles, égoïstes et arrogantes d'êtres soi disants "civilisés" qui jouent encore aux conquérants de mondes illusoires...

Si parler de l'écologie, terme moderne qui englobe notre nouveau rapport à le Terre Mère, est facile, porter un regard sur notre relation profonde et subtile avec la Nature est une chose plus ardue, car il nous oblige à porter un regard sur soi même, ce qui est encore plus difficile. Or, c'est peut-être là que réside la clé à tous les problèmes soulevés par notre lente prise de conscience collective que la situation de notre planète est alarmante : dérèglements climatiques, pollution omniprésente, pillage des ressources naturelles,etc.

Pourtant on ne peut pas dire que les associations qui oeuvrent dans l'environnement ne sont pas mobilisées, qu'elles ne sont pas innovantes, que les sonnettes d'alarmes ne sont pas tirées et que les gouvernements ne sont pas prévenus. Tout se passe comme s'il y avait une sorte d'inertie pour bouger dans le bon sens...

En fait, il se trouve que la plupart des solutions proposées pour changer d'orientation utilisent essentiellement les plans physiques, émotionnels, mentaux. Mais qu'en est-il du maillon spirituel qui semble complètement et étrangement absent des débats ? Et si les réponses de fond face aux interrogations sur le devenir écologique de la planète, c’est-à-dire le chemin vers le vrai bien-être, et une relation plus pure et plus profonde avec la nature étaient déjà là, en chacun de nous, disponibles et prêtes à être mises en œuvre ?

En effet, de nombreuses civilisations et traditions ont eu une relation complète avec la Nature, c'est à dire bien au delà de ces trois plans physiques, mentaux et émotionnels. C'est le projet de ce blog de partager, pour tous ceux qui ont l'écologie dans le coeur, plus que dans la tête, cette relation subtile qui relie le sacré de l'homme à la Terre Mère.

Publicité
Commentaires
Le blog de Mère Nature
  • Liens entre l'écologie, l'environnement et les traditions spirituelles de dévotion et de vénération avec la Terre. Indiens, amérindiens ,aborigènes. Ni utopie, ni foi aveugle, du bon sens à expérimenter. Eco-citoyens, poètes artistes bienvenus.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité